Ce dernier admira la barbe fine, les pommettes hautes et les yeux vert d'eau de son compagnon. Il semblait bien jeune pour un Maître-Mot.
Petit, Qekiko les avait vus, ces aspirants Maître-Mots qui traversaient à pied le pays des Mikeko.
Encore trop pauvres pour s'offrir un chameau ou un simple cheval.
A les voir rentrer bredouilles si nombreux, ou pire ne pas revenir, il avait aussi compris que les Maître-Mots traversaient les pires épreuves avant de pouvoir un jour monnayer leurs talents.
Leur métier était dangereux.
Il s'était, encore enfant, pris d'amitié pour l'un d'entre eux, qui s'appelait Temmim.
Temmim était resté quelques années dans le Pays d'En-Bas, ainsi que l'appellent les habitants du Nord, avant d'aller chercher fortune plus haut, vers Manguo.
Le petit Qekiko sur ses genoux, une pipe de tabac-rouille à la bouche,Temmim lui racontait son dur métier devant le feu de tourbe d'une cheminée basse.
- "Etre Maître-Mot, mon petit, ce n'est pas être magicien, comme tu pourrais le croire. C'est avant tout être plongeur, spéléologue, chasseur de trésor..."
Qekiko le regardait sans bien comprendre, en s'endormant à moitié. Temmim continuait :
- "Nous extrayons de l'Anneau des Dieux, ce grand cercle roulant fait d'âmes et de mots, l'essentiel de notre fond de commerce. Nous y plongeons, et cherchons les mots les plus puissants. Ceux qui conserveront leur pouvoir sur tout Hulari.Ceux que nous pourrons ramener là-haut."
Les yeux de Qekiko se fermaient, tandis que Temmim continuait son monologue, les yeux fixés sur le feu :
- "Un plongeon d'une heure dans l'anneau des Dieux. Certains n'y ont pas résisté... Ils ont ramené de l'anneau des spectres et des goules, en plus des mots convoités. Leur esprit y est resté."
Puis, voyant le petit presque endormi, Temmim finissait en murmurant :
- "Moi, j'ai réussi. Je suis respecté de tous. Un vecteur de puissance énergétique primordial. Je suis bien un Maître-Mot.
- "Mais à quel prix...." , rajoutait-il d'une voix devenue inaudible.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire